Black Friday ! Profitez d'une remise de 30% sur toute la boutique avec le code BLACK. C'est le moment de craquer pour les manteaux !

De l'idée à la conception : la chemise Priam et Lila


Nos habits forment un pont entre deux époques et entre deux pays : avec Priam & Lila, Paris rencontre Shanghai, du temps où cette dernière était encore la "Paris de l'Est", dans les années 20. Nos vêtements sont uniques, portent avec eux une histoire tout en étant adaptés à un port moderne. Pour réaliser cette ambition, nous n’avons pas d’autres choix que de maîtriser l’ensemble de la réalisation de nos produits.

Le choix du tissu

L'un de nos plus grand plaisir : j'ai toujours la tête pleine d'image, de pièces à couper en voyant les étals. Rencontrer de nouveaux marchands, discuter avec des têtes connues, se promener à travers à la fois les petites échoppes de marchands de tissu de Shanghai et les grands marchés est toujours une expérience amusante. La promenade nous permet, en particulier moi qui ne suis pas résident, de constater à quel point Shanghai change vite.

Notre rôle est de sélectionner le tissu selon son touché, sa légèreté, son effet sur la coupe et sa texture.

Durant ma visite de Novembre nous avons justement lancé la production de chemises, mais nous gardons l’œil ouvert pour toute étoffe qui nous attire et correspond à nos standards lors d'excursions, toujours en quête de la perle rare.

Par exemple, un tissu nous avait plu de visu pour faire des jupes ou pantalons, puis nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait d'étoffe élastique de jogging.

Notre choix ce jour là s'est finalement arrêté chez deux commerçants avec qui nous avons l'habitude de travailler, au sein du marché de tissu de Shanghai. Si vous avez l'occasion d'y passer, c'est une expérience très intéressante, on peut y faire tailler n'importe quoi : costumes, robes, manteaux... Attention cependant à ne pas se faire avoir sur les prix...

Chez le marchand de tissu

 

Le tissu enroulé reste encore assez abstrait, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir l’œil expérimenté.

Les derniers échantillons de tissus de chemise

Ci dessus les échantillons de la production de Novembre (qui seront certainement disponibles dans le futur sur le site).

Le choix de la forme et des détails


De retour à la boutique avec nos échantillons, nous décidons de la nature du produit, en fonction de plusieurs facteurs : la quantité de tissu disponible, le besoin en produit fini et le rendu sur le produit. La chemise blanche étant une des plus demandée c'est celle qu'on reproduira le plus souvent. Nous essayons alors de conserver le même type de grain afin de créer une continuité, même si nous sommes vraiment limités par la disponibilité des étoffes.

À ce stade nous décidons aussi de la forme que doit prendre la chemise, si elle est unie (faite entièrement du même tissu), à col et manchettes blancs, ou même parfois bleus. Le tissu à carreau bleu et vert du dessus a justement été assorti avec un col bleu, et le rendu est génial.

Voici les modèles de la présente collection :

  La Blouse

  Chemise Cid - Rayures Bleues

La Chemise

  Chemisier ClémenceLe Chemisier

 

Nous avons opté pour des formes épurées, mais qui réservent tout de même quelques surprises : Toutes les manchettes ont à la fois un bouton et une boutonnière pour y mettre des boutons de manchettes comme ci dessous.

Chemise Cedric - Priam et LilaLa chemise Cedric portée par notre jeune modèle Corentin. On peut aussi apercevoir les pattes du col oxford sous le nœud papillon.


C’est la phase durant laquelle nous pouvons expérimenter, imaginer et rêver à de futurs produits. Nos gammes restent réduites à l’heure actuelle, afin de nous concentrer sur un ensemble restreint de produits que nous souhaitons maîtriser à la perfection.

Mais cela ne nous empêche pas d’appliquer notre vision : nous proposerons à l’avenir un col rond. Cette attribut a disparu de la mode grand public, ce qui l'a fait passer à la postérité comme la patte des dandy.

Le choix de l'artisanat : la production

Nous travaillons exclusivement avec des artisans de Shanghai, très éloigné de la production en chaine qu'on s'imagine quand on parle de "Made in China". Ce sont tous des dépositaires d'un savoir faire ancien : savoir tailler et coudre était autrefois presque universel, mais est désormais un savoir faire de niche.

Shanghai habite de nombreux artisans des plus doués dans leur domaine, ce qui est une grand chance pour nous.

Chinese Tailor in Shanghai - Priam et Lila

Tailler un vêtement s'orchestre en plusieurs étapes :

  • Créer le patron : c'est toujours nous qui les fournissons, nous avons étudié des formes datant du début du XXè siècle afin de les reproduire, en les adaptant aux textures et usages d'aujourd'hui. Les tissus sont devenus à la fois plus légers et plus résistants.
  • Découper les pièces : chaque vêtement est composé de plusieurs morceaux de tissus attachés ensemble. Sur une chemises on coupe au total 11 pièces différentes.
    On trace le patron à la craie ou au crayon de couture (comme sur la photo ci dessus), et on coupe en suivant les lignes
  • L'assemblage : à l'aide de la machine et du doigté de l'artisan, la chemise prend forme.
    Pour certaines pièces, comme nos robes en particulier, les doublures sont cousues main, afin de prendre le plus grand soin du matériau : la soie
  • L'étiquetage : les étiquettes d'entretien et notre logo sont apposés avant livraison.

Dernières vérifications

À la réception nous nous assurons que la commande correspond bien à nos exigences, que les pièces ne comportent pas de défaut.

Nous vérifions aussi que les étiquettes soient bien positionnées de façon à ce qu'elle ne gêne pas (c'est toujours gênant d'avoir une étiquette qui gratte dans un vêtement).

En principe pas d'inquiétude sur les matériaux des étiquettes, nous choisissons les plus doux et les plus durables, afin que les étiquettes ne se fassent jamais remarquer et qu'elles restent lisibles même après de multiples lavages.

Nos chemises

 

 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés